Le Chant des Oyseaux
Stages de chant choral
STAGE DE CHANT CHORAL ANDANTE 1
29 mai - 1er juin 2025 (pont de l'Ascension)
à Alix (Beaujolais)
Auvergne-Rhône-Alpes
France
Franck Pellé-Rolland, direction musicale
MUSIQUE À LA CAMPAGNE
Nous avons le plaisir de vous présenter notre stage de chant choral de printemps dans le Beaujolais (69).
Alix est un petit village situé dans le sud du Beaujolais, dans le secteur des Pierres Dorées, à 30 km au nord-ouest de Lyon.
Campagne oblige, il est nécessaire de se déplacer en voiture. N’hésitez pas à covoiturer !
RÉPÉTITIONS DANS LA ROTONDE
Notre stage de chant choral du pont de l'Ascension a lieu dans la rotonde de l’ancienne église conventuelle de style néo-classique, dotée d’une très bonne acoustique, favorable pour la voix. Le souvenir des chanoinesses du XVIIIème siècle y plane encore…
PROGRAMME MUSICAL
Pour chœur mixte a cappella
« Gentlemen of the Chapel Royal » à la Renaissance
-
Thomas TALLIS (ca.1505-1585) Salvator mundi I écouter
-
Robert PARSONS (ca.1535-1572) Ave Maria écouter
-
Thomas TALLIS (ca.1505-1585) O Sacrum Convivium écouter
-
William BYRD (ca.1540-1623) My minde to me a kingdome is écouter
-
Thomas TALLIS (ca.1505-1585) If ye love me écouter
Il s'agit d'un stage "Andante" qui s'adresse donc à des choristes de niveau vraiment avancé, exigeants envers eux-mêmes. Il n'y a pas de déchiffrage sur place. Les partitions doivent être vraiment maîtrisées individuellement avant le stage. (Fichiers MP3 disponibles pour la préparation).
DEROULEMENT DU STAGE
-
Notre stage se déroulera pendant le pont de l'Ascension, du 29 mai, à 9h30, au 1er juin 2025, à 16h.
-
Deux séances par jour : 9h30-12h ; 14h30-18h.
-
Le stage se terminera par un moment musical public.
HEBERGEMENT ET REPAS
Il existe de nombreuses possibilités d'hébergement dans les environs d'Alix, dans le secteur des Pierres Dorées (pas dans Alix même) : hôtels, gîtes, chambres d'ôtes, campings.
À midi, il est possible de manger tous ensemble au restaurant du village. Les conjoints accompagnateurs peuvent bien sûr se joindre au groupe pour les repas de midi.
Les soirées sont libres; le stage n'organise pas les repas du soir.
NOS STAGIAIRES EN PARLENT.
" Je reviens régulièrement, à la fois pour les répertoires proposés et pour les progrès réalisés dans la pratique de la polyphonie. Tout se déroule toujours bien grâce à la bonne organisation et les fichiers audio reçus en amont permettent de travailler efficacement avant le stage." Joëlle M. (2024)
"Nous avons travaillé des œuvres franco-flamandes de la Renaissance : compositions originales à la construction savante, d'interprétation parfois complexe. Notre chef de chœur nous en a fait observer et apprécier la finesse, l'agilité, la mobilité, manière de nous faire comprendre et aimer la pérennité et la modernité de cette remarquable et joyeuse "musique ancienne". J'ai beaucoup apprécié cette découverte. " Marie-José C. (2024)
"J'ai participé plusieurs fois au stage de l'Ascension à Alix, où l'on chante des polyphonies de la Renaissance, souvent peu connues. Le stage est très bien organisé et le cadre bucolique d'Alix très agréable. On fait un travail en profondeur dans une atmosphère concentrée où l'humour a toute sa place. L'approche pédagogique développe l'écoute, permet de comprendre comment est construite cette musique et comment la faire résonner en chœur, avec toutes ses nuances. On prend d'autant plus de plaisir au stage que tous les participants arrivent bien préparés grâce aux outils donnés en amont." Cécile J. (2024)
PROGRAMMES DE NOS STAGES PRECEDENTS
STAGE - Mai 2024
Musique franco-flamande de la Renaissance
-
Jean RICHAFORT (ca.1480-ca.1548) O quam dulcis
-
Jacob OBRECHT (ca.1457-1505) Salve Regina a4
-
Josquin DESPREZ (1450-1521) Gaude Virgo Mater Christi
STAGE - Mai 2023
Hortus conclusus - Musique mariale en Andalousie à la Renaissance
pour chœur mixte a cappella
L’image du jardin enclos — hortus conclusus — qui trouve sa source dans le Cantique des Cantiques est associée à celle de la Vierge Marie. Nous y consacrons notre stage en allant à la rencontre de compositeurs espagnols du XVI° siècle actifs dans les cathédrales de Grenade, Malaga et Séville.
-
Cristóbal de MORALES (ca.1500-1553) Ave Regina Cælorum
-
Rodrigo de CEBALLOS (ca.1530-1581) Hortus conclusus
-
Francisco GUERRERO (1528-1599) Ave Maria a4
-
Francisco GUERRERO (1528-1599) Dulcissima Maria
STAGE - mai 2022
« Music for a while shall all our cares beguile. »
Moments divins de musique anglaise pour chœur mixte a cappella
-
Thomas TOMKINS (1572-1656) Music Divine
-
William BYRD (ca.1540-1623) Sing joyfully
-
Henry PURCELL (1659-1695) Music for a while
-
Henry PURCELL (1659-1695) Cantate Domino
STAGE - 2021
Musique franco-flamande pour chœur mixte a cappella
Josquin DES PREZ (ca.1450-1521)
-
De profundis clamavi
-
Ave Verum Corpus
-
Salve Regina
STAGE - 2020
Musique sacrée de la Renaissance italienne pour chœur mixte a cappella
Giovanni Pierluigi da PALESTRINA (ca.1525-1594)
Canticum Canticorum Salomonis (extraits) :
-
Surge, amica mea, speciosa mea
-
Quam pulchra es
-
Guttur tuum sicut vinum optimum
-
Veni dilecte mi
STAGE - mai 2019
Musique sacrée espagnole de la Renaissance pour chœur mixte a cappella
Tomás Luis de VICTORIA (1548-1611) "Ave Maris Stella"
-
Regina Cæli Lætare
-
Kyrie (Missa Ave Maris Stella)
-
Ave Maris Stella (estrofas impares)
-
Ave Regina Cælorum
STAGE - mai 2018
Musique portugaise de la Renaissance pour chœur mixte a cappella
Le rayonnement de la cathédrale d’Évora
-
Estêvão LOPES MORAGO (ca.1575-ca.1631) Oculi mei
-
Manuel CARDOSO (ca.1566-1650) Introitus (Missa pro defunctis)
-
Duarte LÔBO (ca.1565-1646) Audivi vocem de cælo
STAGE - mai 2017
Pour chœur mixte a cappella
-
Roland de LASSUS (1532-1594) O Bone Iesu
STAGE - mai 2016
Pour chœur mixte a cappella
-
Claudio MONTEVERDI (1567-1643) Missa ‘Ave Domine Jesu Christe’
STAGE - mai 2015
Pour chœur mixte a cappella
Giovanni Pierluigi da PALESTRINA (ca.1525-1594) Canticum Canticorum Salomonis (extraits) :
-
Adiuro vos filiae Hierusalem
-
Caput eius aurum optimum
-
Dilectus meus descendit in hortum suum
-
Pulchra es amica mea.