top of page
Vignoble du Beaujolais

STAGE DE CHANT CHORAL ANDANTE 1

29 mai - 1er juin 2025 (pont de l'Ascension)

à Alix (Beaujolais)

Auvergne-Rhône-Alpes

France

Franck Pellé-Rolland, direction musicale

MUSIQUE À LA CAMPAGNE

Nous avons le plaisir de vous présenter notre stage de chant choral de printemps dans le Beaujolais (69). 

 

Alix est un petit village situé dans le sud du Beaujolais, dans le secteur des Pierres Dorées, à 30 km au nord-ouest de Lyon.

Campagne oblige, il est nécessaire de se déplacer en voiture. N’hésitez pas à covoiturer ! 

Photo de l'église d'Alix
Stagiaires dans la rotonde d'Alix

RÉPÉTITIONS DANS LA ROTONDE

Notre stage de chant choral du pont de l'Ascension a lieu dans la rotonde de l’ancienne église conventuelle de style néo-classique, dotée d’une très bonne acoustique, favorable pour la voix. Le souvenir des chanoinesses du XVIIIème siècle y plane encore…

PROGRAMME MUSICAL

Pour chœur mixte a cappella

Elizabeth I

« Gentlemen of the Chapel Royal » à la Renaissance 

La dynastie Tudor (Henry VIII, Queen Mary, Elizabeth I, entre autres), dont une série télévisée à succès a retracé de manière romancée l’histoire, règne sur l’Angleterre pendant tout le XVIème siècle. À la « Chapel Royal » se côtoient les meilleurs musiciens anglais. Parmi eux, Thomas Tallis et William Byrd, tous deux catholiques, s’adaptent avec souplesse, prudence et talent aux réformes religieuses successives. La reine Elizabeth leur accorde conjointement le privilège exclusif d'importer, imprimer, publier, vendre de la musique et d'imprimer du papier musique pendant vingt et un ans. Ils publient ensemble en 1575 les « Cantiones quæ ab argumento sacræ vocantur ». Lors de notre stage 2025, nous chanterons notamment deux pièces de Thomas Tallis extraites de ce recueil et nous nous en réjouissons à l’avance !

  • Thomas TALLIS (ca.1505-1585) Salvator mundi I   écouter

  • Robert PARSONS (ca.1535-1572) Ave Maria  écouter

  • Thomas TALLIS (ca.1505-1585) O Sacrum Convivium  écouter

  • William BYRD (ca.1540-1623) My minde to me a kingdome is   écouter

  • Thomas TALLIS (ca.1505-1585) If ye love me   écouter

Il s'agit d'un stage "Andante" qui s'adresse donc à des choristes de niveau vraiment avancé, exigeants envers eux-mêmes. Il n'y a pas de déchiffrage sur place. Les partitions doivent être vraiment maîtrisées individuellement avant le stage. (Fichiers MP3 disponibles pour la préparation).

DEROULEMENT DU STAGE

  • Notre stage se déroulera pendant le pont de l'Ascension, du 29 mai, à 9h30, au 1er juin 2025, à 16h.

  • Deux séances par jour : 9h30-12h ; 14h30-18h.

  • Le stage se terminera par un moment musical public.

HEBERGEMENT ET REPAS

Il existe de nombreuses possibilités d'hébergement dans les environs d'Alix, dans le secteur des Pierres Dorées (pas dans Alix même) : hôtels, gîtes, chambres d'ôtes, campings.

À midi, il est possible de manger tous ensemble au restaurant du village. Les conjoints accompagnateurs peuvent bien sûr se joindre au groupe pour les repas de midi.

 

Les soirées sont libres; le stage n'organise pas les repas du soir.

NOS STAGIAIRES EN PARLENT.

" Je reviens régulièrement, à la fois pour les répertoires proposés et pour les progrès réalisés dans la pratique de la polyphonie. Tout se déroule toujours bien grâce à la bonne organisation et les fichiers audio reçus en amont permettent de travailler efficacement avant le stage."  Joëlle M. (2024)

"Nous avons travaillé des œuvres franco-flamandes de la Renaissance : compositions originales à la construction savante, d'interprétation parfois complexe. Notre chef de chœur nous en a fait observer et apprécier la finesse, l'agilité, la mobilité, manière de nous faire comprendre et aimer la pérennité et la modernité de cette remarquable et joyeuse "musique ancienne". J'ai beaucoup apprécié cette découverte. "  Marie-José C. (2024)

"J'ai participé plusieurs fois au stage de l'Ascension à Alix, où l'on chante des polyphonies de la Renaissance, souvent peu connues. Le stage est très bien organisé et le cadre bucolique d'Alix très agréable. On fait un travail en profondeur dans une atmosphère concentrée où l'humour a toute sa place. L'approche pédagogique développe l'écoute, permet de comprendre comment est construite cette musique et comment la faire résonner en chœur, avec toutes ses nuances. On prend d'autant plus de plaisir au stage que tous les participants arrivent bien préparés grâce aux outils donnés en amont."  Cécile J. (2024)

PROGRAMMES DE NOS STAGES PRECEDENTS

STAGE - Mai 2024

Musique franco-flamande de la Renaissance

  • Jean RICHAFORT (ca.1480-ca.1548)  O quam dulcis 

  • Jacob OBRECHT (ca.1457-1505)  Salve Regina a4 

  • Josquin DESPREZ (1450-1521)  Gaude Virgo Mater Christi 

STAGE - Mai 2023

Hortus conclusus - Musique mariale en Andalousie à la Renaissance 

pour chœur mixte a cappella

 

L’image du jardin enclos — hortus conclusus — qui trouve sa source dans le Cantique des Cantiques est associée à celle de la Vierge Marie. Nous y consacrons notre stage en allant à la rencontre de compositeurs espagnols du XVI° siècle actifs dans les cathédrales de Grenade, Malaga et Séville.

 

  • Cristóbal de MORALES (ca.1500-1553)  Ave Regina Cælorum  

  • Rodrigo de CEBALLOS (ca.1530-1581) Hortus conclusus 

  • Francisco GUERRERO (1528-1599)  Ave Maria a4  

  • Francisco GUERRERO (1528-1599)  Dulcissima Maria  

 

 

STAGE - mai 2022

 

« Music for a while shall all our cares beguile. »

Moments divins de musique anglaise pour chœur mixte a cappella

 

  • Thomas TOMKINS (1572-1656) Music Divine

  • William BYRD (ca.1540-1623) Sing joyfully

  • Henry PURCELL (1659-1695) Music for a while   

  • Henry PURCELL (1659-1695) Cantate Domino

 

 

STAGE - 2021

 

Musique franco-flamande pour chœur mixte a cappella

 

Josquin DES PREZ (ca.1450-1521)  

  • De profundis clamavi  

  • Ave Verum Corpus 

  • Salve Regina  

 

 

STAGE - 2020

 

Musique sacrée de la Renaissance italienne pour chœur mixte a cappella

 

Giovanni Pierluigi da PALESTRINA (ca.1525-1594)

Canticum Canticorum Salomonis (extraits) : 

  • Surge, amica mea, speciosa mea   

  • Quam pulchra es  

  • Guttur tuum sicut vinum optimum  

  • Veni dilecte mi  

 

 

STAGE - mai 2019

 

Musique sacrée espagnole de la Renaissance pour chœur mixte a cappella

 

Tomás Luis de VICTORIA (1548-1611)  "Ave Maris Stella" 

  • Regina Cæli Lætare   

  • Kyrie (Missa Ave Maris Stella)  

  • Ave Maris Stella (estrofas impares) 

  • Ave Regina Cælorum  

 

STAGE - mai 2018

 

Musique portugaise de la Renaissance pour chœur mixte a cappella

Le rayonnement de la cathédrale d’Évora

  • Estêvão LOPES MORAGO (ca.1575-ca.1631) Oculi mei

  • Manuel CARDOSO (ca.1566-1650) Introitus (Missa pro defunctis)

  • Duarte LÔBO (ca.1565-1646) Audivi vocem de cælo

 

 

STAGE - mai 2017

Pour chœur mixte a cappella

 

  • Roland de LASSUS (1532-1594) O Bone Iesu

 

STAGE - mai 2016

 

Pour chœur mixte a cappella

 

  • Claudio MONTEVERDI (1567-1643) Missa ‘Ave Domine Jesu Christe’

 

 STAGE - mai 2015

 

Pour chœur mixte a cappella

 

Giovanni Pierluigi da PALESTRINA (ca.1525-1594) Canticum Canticorum Salomonis (extraits) :

  • Adiuro vos filiae Hierusalem 

  • Caput eius aurum optimum

  • Dilectus meus descendit in hortum suum

  • Pulchra es amica mea. 

bottom of page