Le Chant des Oyseaux
Stages de chant choral
Franck Pellé-Rolland
Franck Pellé-Rolland, notre directeur artistique, a créé le Chant des Oyseaux en 2005 et y anime les stages de chant choral. Il est aussi le chef de chœur de l'Ensemble Choral Mixte de Lyon et enseigne le piano. Il a chanté pendant une dizaine d'années en tant que membre permanent des Chœurs de Lyon-Bernard Tétu.
Il a étudié la direction de chœur avec Nicole Corti et Antoine Finck, ainsi que ponctuellement avec Régine Théodoresco.
-
DEM de direction de chœur
-
DEM de formation musicale
-
Médaille d'or de musique de chambre
-
DPEM Willems
Il a enrichi son expérience auprès de musiciens d'univers très différents au cours de nombreux stages: Peter Phillips, Tõnu Kaljuste, Gunnar Eriksson, Roland Hayrabédian, Marcel Pérès, Daïnouri Choque, Ghislaine Morgan, Adrian Lucas, Bruno Boterf, Nageswara Rao et en cours réguliers avec Robert Pascal et Didier Puntos.
Stage 2023
à la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Il a dirigé des œuvres de :
-
Giovanni Pierluigi da Palestrina (Missa Brevis, Missa Ut re mi fa sol la, Missa Secunda - Primi Toni, Missa Jam Christus ascenderat),
-
Tomás Luis de Victoria (Missa Ave Maris Stella, Missa O Magnum Mysterium, 18 Tenebrae Responsories),
-
William Byrd (Mass for four voices),
-
Hans Leo Hassler (Vater unser im Himmelreich),
-
Roland de Lassus (Lamentationes Hieremiæ Prophetæ - primi diei),
-
Claudio Monteverdi (Messa a 4 da Capella, Sestina),
-
Gregorio Allegri (Miserere mei Deus),
-
Antonio Caldara (Stabat Mater, Messe en sol majeur),
-
Felix Mendelssohn (Sechs Lieder im Freien zu singen op.41),
-
Johannes Brahms (Marienlieder op.22, Lieder und Romanzen op.44, 14 Deutsche Volkslieder),
-
Dynam-Victor Fumet (Messe des oiseaux),
-
Joseph-Guy Ropartz (Messe en l'honneur de Sainte-Anne),
-
Francis Poulenc (Cantate Sécheresses, Ave Verum Corpus, Exultate Deo),
-
Maurice Duruflé (Quatre motets sur des thèmes grégoriens),
-
Arvo Pärt (Peace upon you, Jerusalem),
-
Pēteris Vasks (Skumjas),
etc.
"Mon travail de chef de chœur tend à la recherche d'authenticité, de profondeur et de qualité artistique, ainsi qu'à l'écoute consciente du son, au tissage d'une toile sonore, sensible et subtile entre les membres de l'ensemble vocal qui chantent vraiment ensemble et non pas seulement les uns à côté des autres.
Pour moi, l'ensemble vocal qui naît et prend forme, répétition après répétition, n'est pas seulement l'addition d'individus qui chantent au même endroit et au même moment (même si cela peut aider, évidemment !); c'est la réunion harmonieuse de personnes qui, dans un geste créateur commun, partagent le meilleur d'eux-mêmes en chantant avec le cœur et les oreilles dans une démarche artistique vivante... et joyeuse !"
Franck Pellé-Rolland, chef de chœur